Stéphane Malchow et la Brasserie Restaurant Mollard reçoivent la Médaille d' Honneur du Comité de France et un Diplôme de Mérite et de Prestige National.
Courleux Sans Frontières

Le restaurant Mollard viens de recevoir la Médaille d'Honneur du Comité de France et un Diplôme de Mérite et de Prestige National. Fondée en 1865, cette table de tradition, fréquentée par le monde politique et de nombreux artistes, possède un décor réalisé par Edouard Niermans, le célèbre architecte de l'Hôtel Negresco à Cannes ou du Moulin Rouge à Paris.
La cérémonie, placée sous le patronage de la délégation interministérielle à l'Agroalimentaire, a rendu hommage à une Maison qui appartient à la même famille depuis 1928, et que les générations successives ont su conserver le double patrimoine, historique et gastronomique de Mollard. Pour preuve, la rénovation de la verrière et la mise en place de vitraux en parfait accord avec l’ensemble de l’établissement.
Le lauréat, Stéphane Malchow, s'est vu remettre le Prix par le Député Olivier Dassault, Secrétaire des Groupes d'Etudes sur le Patrimoine et sur l'Agroalimentaire, en présence de la Présidente du Club de la Table Française, Catherine Dumas, Conseillère de Paris, du sénateur de Paris, Jacques Dominati, et du Président du Comité de France, Olivier de Tilière, Directeur du Journal du Parlement.
On notait également au milieu de nombreuses personnalités, la présence, d’Alain Malraux, le Président d'Honneur de la Commission Malraux pour l'Europe de la Culture, de Laurent de Gaulle, Président de la Fondation Culture Papier, de Jean-Pierre Stéphan, Président du Festival International de la Photographie Culinaire.
Comité de France
Fondé sous la IVème République, sous le patronage du Président Vincent Auriol, le Comité de France a toujours eu pour vocation de reconnaître, ceux qui contribuent au prestige de la France, à la protection du patrimoine, à la défense de l'environnement, ainsi qu'au rayonnement de notre tourisme et de notre gastronomie...
Historique de la Brasserie Mollard.
Cette Brasserie typiquement parisienne est une des dernières de la Capitale à ne pas faire partie d'un grand groupe et à appartenir à la même famille, les Gauthier, depuis 1929.
Spécialisée dans les fruits de mer, Mollard propose également des plats emblématiques comme le foie gras de canard maison, la Bouillabaisse de poissons de roche en filets, le rognon de veau flambé au Cognac et champignons de Paris, les crêpes flambées au Grand Marnier, sans oublier la fameuse "omelette Surprise Mollard".
Son décor est un des plus beaux de Paris.
Arrivés en 1865 avec cheval et charrette de leur Savoie natale, Monsieur et Madame MOLLARD ouvrirent un bistrot devant la gare Saint-Lazare, alors extérieur au Paris des
affaires. Avec le succès du chemin de fer, la gare passa de son état embryonnaire de 1845 sur le Pont de l'Europe à sa phase de construction, de1869 à 1889, à l'emplacement actuel.
Le quartier, alors en pleine ébullition, se développe très vite Trente ans après son arrivée, Monsieur MOLLARD avait gagné assez d'argent pour entreprendre les travaux nécessaires et réaliser le plus bel établissement de Paris. Il avait spécialement fait venir d'Italie des mosaïques, et avait demandé aux ateliers de Sarreguemines de créer pour lui des pièces uniques ayant pour thème la vie autour de la gare Saint-Lazare.
Ces pièces évoquent Deauville, Saint-Germain-en-Laye, Ville d'Avray, l'entrée et la sortie de la gare Saint-Lazare, une «partie fine » de l'époque, sans oublier l'Alsace et la Lorraine, inévitables en cette année 1895.
La Maison MOLLARD créa l'évènement en devenant le restaurant le plus chic, et le rendez-vous de grand luxe le plus en pointe, dans le quartier le plus moderne qui soit de tout Paris. Le GIL BLAZ annonça l'ouverture de MOLLARD en 1895.
Edouard NIERMANS - architecte qui réalisa entre autres LE NEGRESCO et ANGELINA - eut le contrôle de l'ensemble de la réalisation, fit lui-même les dessins des mosaïques,
dessina les modèles des chaises, des tables, des appareils lumineux, des portemanteaux, et même du meuble de la caissière…
Les années Noires
Puis arriva la guerre14-18. La Maison MOLLARD vit sa clientèle partir, et se retrouver en majorité ruinée ou disparue après-guerre. A partir de 1918-1919, l'affaire s'endormit peu à peu… L'affaire mourait doucement. Jugeant alors le décor trop démodé, et afin de relancer le restaurant, l'essentiel de la décoration fut caché derrière de la peinture et de grandes glaces, ce qui permit de conserver intacte la presque totalité du cadre pendant près de cinquante ans. Seule, la verrière centrale s'effondra en 1920.
En 1928, MOLLARD fut racheté par la famille GAUTHIER, et de 1930 à 1934, l'Etablissement traversa la crise comme l'ensemble des commerces de l'époque, ce fut l'essor du Front Populaire et la marche vers la guerre. La guerre 39-40 ne changea guère l'activité, mais en revanche, sous l'Occupation, l'établissement permit à beaucoup d'habitants du quartier de survivre dans la pénurie ; chaque jour la queue s'allongeait devant la porte.
Le Renouveau
En 1945, la vie des affaires recommença, et la clientèle d'après-guerre de MOLLARD se composa essentiellement de Rouennais et de Havrais qui, reprenant leurs affaires parisiennes, devant la pénurie de bureaux, tenaient salon chez MOLLARD qui devint le rendez-vous des grands des affaires, le "Bureau". La consommation d'apéritifs atteint jusqu'à 50 000 litres en 1949 !… pour diminuer petit à petit.
Dans les années 55, MOLLARD redevint un restaurant à part entière et fit même courir tout Paris avec sa formule de l'Omelette Surprise: tout était servi à discrétion sur la table
pour une somme de 10 Francs! La formule dura jusqu'à la fin des années 60, et assura un succès incroyable à la Maison MOLLARD.
Dès 1965, on décida de rechercher les anciennes décorations, d'enlever toutes les peintures de même que les grandes glaces : l'essentiel du décor avait été préservé!
Toutes les grandes fresques de l'époque ont été restaurées, une seule a été perdue. MOLLARD a retrouvé son cadre de 1895 et son décor historique fait de tons vert d'eau, bleu roi,
dorés, de marbres beiges et marrons sur les grandes colonnes et tout autour des mosaïques anciennes.
Puis, peu à peu, ce quartier, essentiellement d'habitations, et donc assez animé le soir, l'a été beaucoup moins dès 65-70, et s'est plutôt transformé en un quartier d'affaires,
mais aussi de spectacles. Seules touches modernes, le nouveau petit salon rose, intime et coquet.
MOLLARD a été officiellement classé dans la liste complémentaire des monuments historiques en 1989.
Aujourd'hui, Mollard reste une référence dans le Paris des Brasseries.
Jean-Louis Courleux 06/05/2013
La Brasserie Mollard reçoit un diplôme de mérite et de prestige national
L'hôtellerie restauration

Stéphane Malchow, propriétaire du restaurant Mollard (Paris, VIIIe), a reçu des mains d'Olivier Dassault, secrétaire des groupes d'études sur le patrimoine et sur l'agroalimentaire et député de l'Oise, la médaille d'honneur du comité de France et un diplôme de mérite et de prestige national. La cérémonie, placée sous le patronage de la délégation interministérielle à l'agroalimentaire, a rendu hommage le 24 avril dernier à la maison Mollard fondée en 1865 et détenue par la même famille depuis 1928. Etaient également présents Catherine Dumas, ancienne sénatrice de Paris, présidente du club de la table française et conseillère de Paris, Olivier de Tilière, président du comité de France et directeur du journal du Parlement, Alain Malraux, président d'honneur de la commission Malraux pour l'Europe de la culture, Laurent de Gaulle, président de la fondation culture papier, Jean-Pierre Stéphan, président du festival international de la photographie culinaire et Fabienne Amiach journaliste à France 3.