Press about of the restaurant
La Cagouille
Taïra à la Cagouille
Le blog de Gilles Pudlowski
Il fut l’un des pionniers de la mode japonaise à Paris. Taïra Kurihara, formé à la Tour d’Argent, chez Prunier, chez Jamin, Besson, Cagna, avant de devenir chef à la Cannelle rue des Grands Augustins, puis à la Petite Cour, avec Stéphane Oliver, avant de se mettre à son compte à son enseigne, rue des Acacias, pratiquait, avant avant tout le monde, la cuisine hexagonale sur le mode frais, léger, sans faiblesse, sans sauce inutile, ni fioriture. Bref, avec une rigueur toute nippone. Son truc: la mer dans sa splendeur et sa vérité.`Mais Taïra, qui veut « faire de la cuisine et non de la comptabilité« , plaque tout sur un coup de tête et devient chef privé de chez Hermès, au 24 faubourg St Honoré. Le revoilà faisant un tour de piste pour trois mois chez son copain André Robert de la Cagouille, qui fut jadis son fournisseur en poissons.
Gilles Pudlowski 15/11/2012
La Cagouille (Paris 14e) selon André Robert
Les Pieds dans le plat

Ce n’est pas vraiment un scoop: mais la Cagouille qui existe depuis trois décennies, ayant déménagé de la rue Daguerre à la place Brancusi, n’est plus vraiment dans les mains de son père fondateur, le charentais Gérard Allemandou au physique de Neptune, devenu aujourd’hui conseiller ou si l’on veut gourou inspirateur. C’est son compère André Robert qui est à la manœuvre, veillant la salle, la cave (c’est un expert!), les cuisines, les clients, qui sont souvent des habitués.
Ce midi, Michel Vauzelle, président de la région PACA, devise à l’intérieur en sérieuse compagnie, Sylvie Pierre-Brossolette, qui est la chef du service politique du Point et est ici quasiment tous les midis, prête l’oreille aux confidences de messieurs haut placés côté Elysées (on ne vous dira pas qui), et, à une autre table, Jean-Loup Reverier, qui gère les pages régionales du même magazine quasi voisin, refait le monde devant un magnum de Chablis de la Chablisienne. Explication: Jean-Loup est charentais, mais, côté vins, il a le cœur en Bourgogne.
D’ailleurs, la Mitterrandie, qui se souvenait que François M. était né à Jarnac, en avait fait l’un de ses QG secrets. Il est vrai que servir des couteaux, des céteaux, des calamars frits, des coques (en amuse-gueule) ou des poulpes à la gallicienne, extra frais, comme entre Saujon et Royan, n’est point si courant. On goûte là le fin comme le canaille, la sole et le saint-pierre comme le merlan brillant et le maquereau à la moutarde. In fine, on ne loupe pas le parfait glacé au miel et aux pignons arrosé de cognac: un plaisir d’enfance. Comme d’ailleurs la toute fraîche soupe de cerises. Exquise Cagouille!
Ps: en charentais, la Cagouille désigne l’escargot. Mais ça, vous le saviez.
André Robert 01/06/2011
La Cagouille
Figaro Scope
SPÉCIALISÉ POISSONS - Au fil des ans, l'adresse qui ne sert que « des produits marins et d'eau douce » est devenue l'une des institutions de Montparnasse. Sur la terrasse provinciale, à l'abri de la fureur citadine, on comprend pourquoi. Des coques vapeur offertes en amuse-bouche aux couteaux grillés en passant par les rougets barbets ou le filet de mulet « au vert », tout est nickel, cuissons et accueil compris.
Par Lena Lutaud, Alexandra Michot, Colette Monsat, Sophie De Santis, François Simon 03/05/2011
Restaurant souvenir
Figaro Scope
Du poisson, du bon vin, une terrasse l'été et de bons souvenirs. C'est là que Nicolas Briançon m'a proposé de jouer dans La Nuit des rois sous sa direction. J'étais heureuse à l'idée de travailler avec lui - j'avais vu Le Menteur et Le Manège, que j'avais beaucoup appréciés - et à celle de retrouver le théâtre avec cette comédie de Shakespeare, après la naissance de mon fils.
Nathalie Simon 02/09/2009
Cuisine - produits de la mer
Via Michelin
Commentaires Accord parfait entre le cadre feutré (boiseries, poulies, cordages de vieux navires) et les beaux produits de la mer préparés simplement. Terrasse au calme d'une placette.
Privatization and Capacity
Capacity : 100 persons
Terrace : 85 persons
Private room : from 15 to 30 persons
Privatisation : from 50 to 100 persons
Services of the restaurant La Cagouille

Handicap access

Exceptional wine cellar

Open-air gardens & terraces

Bookings

Private room

Internet